Vous souhaitez motoriser votre porte de garage sectionnelle ? Vous n’êtes pas le seul, nombreux sont ceux qui rendent ce dispositif d’entrée automatique. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est recommandé de faire installer ce type de porte de garage par un professionnel. Mais, si vous estimez être un bon bricoleur, sachez qu’il est possible de poser cet équipement vous-même. Découvrons comment motoriser une porte de garage sectionnelle.
Quelques avantages de motoriser une porte de garage sectionnelle
Une porte de garage motorisé permet à son utilisateur de gagner du temps. Grâce au moteur, l’ouverture et la fermeture de ce dispositif d’entrée peuvent se faire automatiquement. Il suffit d’appuyer sur le bouton du digicode que de la télécommande pour que votre porte de garage vous obéisse aux doigts et à l’œil.
Ensuite, l’automatisme renforce la résistance de votre porte de garage. Cette dernière, une fois fermée, résiste aux tentatives d’intrusion. En effet, l’équipement ne pourra être ouvert que par sa propre commande à votre possession. Le confort n’est pas également en reste. Avoir une porte de garage motorisé ne fait qu’améliorer votre quotidien.
Comment installer une motorisation porte de garage sectionnelle ?
Plusieurs étapes doivent être franchies pour aboutir à l’installer d’un moteur de porte de garage sectionnelle.
1ère étape : installation des fixations
Pour installer les fixations, il faut d’abord tracer une ligne de repère au milieu de la porte de garage. Ensuite, fixez l’attache de la motorisation sur ces repères à l’aide des vis. Après, ouvrez votre porte et visez le point le plus haut du mur. Ceci étant, alignez l’attache suivant ce repère, et ce, pour vous permettre de faire le marquage de ses fixations. Enfin, trouez, chevillez et vissez l’attache au mur.
2ème étape : assemblage du rail
Pour assembler les rails, il faut avant tout insérer les tiges à la moitié de sa longueur. Ensuite, vissez tous éléments du rail de votre porte de garage sectionnelle sans pourtant bloquer. Pour s’assurer que l’opération respecte bien les règles de l’art, il est conseillé de vérifier l’alignement des deux éléments. Si oui, vous pouvez tout de suite bloquer toutes ses vis de fixation. Maintenant, il est temps de poser les deux tiges d’assemblage. Enfin, insérez la butée.
3ème étape : fixation du rail
Cette étape est facile à réaliser, il faut d’abord introduire les écrous dans les glissières. Puis, posez le rail à l’attache se trouvant au mur. Il ne faut pas encore bloquer les vis. Servez-vous d’un serre-joint et des tasseaux puis vérifiez le niveau. Après vérification, vous pouvez fixer définitivement les vis à l’extrémité du rail.
4ème étape : assemblage de l’automatisme
Maintenant, il est temps de motoriser votre porte de garage sectionnelle. Pour ce faire, placez le moteur sur le rail puis vissez-le. Ensuite, vérifiez si le chariot coulisse bien ou non. Après, fixez le bras de liaison sur l’équipement, et ce, après avoir supprimé le verrouillage manuel. Puis, ajustez la butée de fermeture. L’opération doit aboutir à la fixation de la butée contre le chariot. Vérifiez manuellement si votre porte de garage fonctionne comme il faut. Enfin, verrouillez le chariot et faites le branchement électrique suivant la notice. Voilà en gros comment motoriser une porte de garage sectionnelle.