Parce qu’aujourd’hui il est devenu tendance de réaliser une auto-construction, la fabrication de tous les types de menuiseries est de prise en charge par son propriétaire lui-même. En effet, il est tout à fait possible pour un particulier de construire lui-même son volet en bois. Cela lui permet de faire une économie par rapport aux dépenses que requiert une telle fabrication. Et par la même occasion, cela permet d’avoir une structure à la fois originale et personnalisée. Comment réussir ce projet ? Voici nos conseils.
Rassembler le matériel nécessaire pour la fabrication
Avant de procéder à la construction de votre volet en bois, vous devez d’abord rassembler les outils nécessaires afin d’être bien préparé pour ce qui vous attend. Vous aurez donc besoin de lames de bois pour le volet, de pentures, de scie triangulaire et égoïne, de tasseaux de bois, d’une règle, d’un mètre ruban et d’une équerre. Après, vous devez aussi disposer d’un papier abrasif, d’une perceuse électrique, d’une fraiseuse électrique et de vis.
Ces équipements constituent à la fois les éléments qui constituent le volet et les outils indispensables pour sa construction.
Prendre les mesures pour déterminer les dimensions
Étant donné que le volet est constitué de plusieurs éléments, la première étape de la construction consiste à prendre les mesures nécessaires pour déterminer la taille de chaque partie. En l’occurrence, c’est le tableau qui définit la dimension de tous les autres équipements. Vous devez donc mesurer la hauteur du tableau du centre : de l’appui jusqu’au linteau. Par la suite, mesurez aussi la largeur à mi-hauteur d’un côté à l’autre du tableau. Puis, reportez les hauteurs et largeurs sur un petit croquis. Après, vous pouvez découper les lames en fonction de ces mesures prises. Si nécessaire, ajuster les dimensions après son assemblage.
Définir le nombre de lames
Pour connaitre le nombre de lames qui vont équiper votre volet, vous devez diviser la largeur du tableau par la largeur utile d’une lame. Et sachez que la largeur utile est celle du parement et non pas celle de la languette.
Si l’on considère les rainures et les languettes, il faut choisir des lames dont la largeur permet de s’approcher au plus près de la largeur en tableau.
Assemblage des lames
En premier lieu, vous devez disposer des tréteaux sur un sol plan. Ensuite, maintenez une première lame sur chant, languette sur le bas. Déposez un filet de colle dans sa rainure et posez la lame à plat. Répétez cette étape pour la seconde lame pour l’assembler avec la première et alignez les deux extrémités. Et cela se répète jusqu’à la dernière lame afin d’obtenir le battant du volet.
Maintenant, vous pouvez ajouter des sangles pour bien tenir l’ensemble de la structure. Après, il faut laisser le volet du temps pour qu’il sèche, retirer les sangles et retailler le volet pour ajuster sa dimension. Puis, vous pouvez commencer l’installation du volet et réaliser la finition qui vous convient et selon le style décoratif que vous souhaitez ajouter.