Vous constatez que vos fenêtres en bois manquent d’éclat et que celles-ci perdent sa jeunesse ? Il est temps de les rénover. D’ailleurs, exposer aux différentes intempéries, ces menuiseries, même entretenues de manière régulière, se détériorent avec le temps. Heureusement que rénover des fenêtres en bois est un véritable jeu d’enfant. Les différents travaux sont à la portée de toutes personnes. Néanmoins, cela ne se fait pas n’importe comment. Pour vous aider dans la rénovation de vos fenêtres en bois, découvrez dans ce présent article nos astuces pratiques.
Nettoyage de la menuiserie
Pour rénover vos fenêtres en bois, il est de préférence de travailler à l’extérieur. Commencez par son nettoyage. Pour cela, ôtez la fenêtre de son emplacement puis placez-la sur une surface plane comme une table ou de tréteaux. Enlevez la peinture cloquée avec une spatule. Il est recommandé de toujours suivre le sens du bois durant les travaux. Il est également recommandé d’enlever délicatement le vieux mastic avec votre couteau à démastiquer.
Nettoyage et traitement des parties métalliques
Les parties métalliques doivent être aussi nettoyées. Pour cela, commencer par les dévisser de la fenêtre. A l’aide d’une brosse métallique, brossez-les. Si ces parties métalliques sont sujettes à la rouille, traitez-les avec un produit antirouille. Laissez-les sécher. Vous pouvez réappliquer sur les différents éléments avec de la peinture antirouille.
Camouflage des petits défauts du bois
Une fois le bois bien nettoyé, il est temps de masquer ses défauts. Pour ce faire, optez pour un enduit de lissage spécial bois. Ce produit a pour fonction de cacher les imperfections comme les rayures ainsi que les petits éclats. Aussi, avec une spatule, appliquer une mince couche d’enduit sur la surface à bouche. Respectez le temps de séchage d’au moins 4 heures.
Remplissage d’une cavité ou fente dans le bois
L’espace manquant de la fenêtre peut être rempli soit avec une pièce de bois soit avec du mastic bicomposant. Pour l’insertion du bois, il reste important de toujours mesurer la profondeur de l’emplacement à combler. Cela vous permet d’identifier la grandeur du bois à mettre dans la cavité. Une fois le bois ou le mastoc bien placé dans la cavité, il est conseillé de bien poncer la surface.
Remplacement du morceau de chant encrassé
Quand il est impossible de réparer une partie abîmée, un remplacement de celle-ci s’impose. Pour cela, 2 méthodes peuvent survenir, soit de coller une pièce de bois sur la partie abimée soit de modeler avec du mastic composant. Dès que le bois est rénové, vous pouvez mettre la fenêtre à son emplacement.
Vérification de la fermeture de la fenêtre
Une fois que la menuiserie en question est en excellent état, vous pouvez contrôler la fermeture de celle-ci. Ainsi, si vous constatez un frottement ou encore un blocage lors de l’ouverture ou la fermeture, il est sage de diagnostiquer la source du problème et d’apporter de la solution adaptée. Profitez également de ce moment pour réparer les fixations de la fenêtre si celles-ci sont encrassées. Dans certain cas, vous devez combler l’ancien trou et de créer un nouveau.
Voilà, vous savez maintenant comment procéder pour rénover vos fenêtres en bois. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est judicieux de faire appel à un expert en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.