Un volet en bois offre un charme indéniable à une maison, mais dès lors que le bois commence à se dégrader, l’aspect de l’ensemble de la maison peut aussi suivre cette tendance. Ce qui implique qu’il faut en prendre soin et réparer le volet du pourrissement qui l’attaque. Pour réparer un volet dont le bois est pourri, voici quelques astuces qui vont certainement vous être d’une importance capitale.
Les causes du pourrissement
De prime abord, il est important de prévenir ce genre de situation en traitant le bois. En effet, le bois nécessite un traitement spécial afin qu’il puisse garder son état aussi longtemps que possible. C’est surtout le cas pour le bois qui constitue une structure extérieure. L’humidité due à la pluie, les attaques des champignons, les attaques d’insectes ainsi que la chaleur du soleil peuvent être très néfastes pour un volet en bois.
Pour ce faire, vous devez limiter ces attaques et protéger votre volet avec un auvent, par exemple. Après, en fonction de l’essence de bois que vous avez choisi, il peut y avoir plusieurs produits différents qui soient compatibles avec le volet. Mais pour déterminer le type de produit qui lui convient, vous devez demander conseil à un professionnel, notamment un menuisier.
Diagnostiquer le bois pourri
Le niveau de pourrissement du bois peut être différent selon les cas. Puis, il peut se pourrir à n’importe quel endroit. Cependant, vous ne pouvez pas réaliser la réparation tant que vous n’avez pas encore identifié toutes les parties qui présentent ce signe. Généralement, c’est surtout les parties basses qui pourrissent le plus vite en raison du fait qu’elles sont exposées à l’humidité. Aussi, c’est le cas parce que les eaux déversées sur la structure atterrissent en bas. C’est donc la partie qui doit être la plus traitée dès lors que vous commencez le traitement du bois.
Une fois que vous aurez identifié toutes les parties pourries de votre volet roulant, vous pouvez soit enlever celles-ci, soit appliquer un produit spécifique pour stopper le pourrissement. Ainsi, quand le processus s’arrêtera, et que la structure peut encore être couverte par un nouveau revêtement, vous pouvez changer la couverture de votre volet après l’avoir nettoyé. Après, il faut penser à appliquer un produit anti-pourriture sur toute la surface du volet.
Retapage par un menuisier
Pour ceux qui ne possèdent aucune compétence en la matière, il vaudrait mieux solliciter l’aide d’un professionnel. Effectivement, c’est une opération plus ou moins délicate. Ce qui implique qu’il faudra beaucoup de tact pour l’accomplir. C’est surtout le cas si le pourri est conséquent et que l’essence de bois utilisé est spéciale.
Seul un menuisier peut vous aider à retaper votre volet et le remettre à neuf. Par la suite, vous pouvez aussi bénéficier d’un conseil spécial pour prévenir votre volet de ce genre d’incident. Vous avez en effet un grand avantage si vous choisissez de procéder ainsi parce que le résultat du travail est garanti et vous avez l’opportunité de ne pas changer complètement le volet.